Les jeunes et les réseaux sociaux : Les parents et les jeunes en parlent…
Avec les jeunes du collège de St-Amant-de-boixe
Lors de la semaine de sensibilisation au respect des différences, l’animateur jeunes Loïc Mallemanche et Julien Carteau (de la gendarmerie nationale) sont intervenus auprès de tous les ados du collège Eugène Delacroix de Saint-Amant-de-Boixe, afin de les faire réfléchir sur leur utilisation et leur pratique des réseaux sociaux.
Les débats et les échanges ont été riches, chacun se sentant libre d’exprimer ses habitudes, ses craintes, ses connaissances et ses méconnaissances. Les questions évoquées : « qu’est-ce qu’un réseau social ? quels réseaux avez-vous ? c’est quoi une fake news, le droit à l’image ? … ». Le sujet le plus sensible abordé fut celui sur le harcèlement et le cyberharcèlement. L’objectif était de faire prendre conscience aux jeunes l’impact que pouvait avoir les discours sur les réseaux, qu’un jour « je » peux être harceleur et le lendemain « je » peux être harcelé.
Pour clôturer cette semaine, il était important d’échanger par ailleurs avec les parents sur cette thématique. Aussi, mardi 17 janvier au Collège Eugene Delacroix, une 20ène d’adultes s’est retrouvée pour discuter autour de la pratique de leurs enfants.
Durant cette soirée, les échanges inter-adultes ont permis de rassurer certains : « oui, tous dans le même bateau, essayons de faire au mieux… », « pas de téléphone, pas de réseaux, je veux savoir tout ce qu’il fait, regarde…. », « Faisons leur confiance et surtout accompagnons les… ».
Internet ce n’est ni le bien, ni le mal, il ne faut pas avoir un regard anxiogène sur le web. À nous d’en faire bon usage et d’accompagner nos jeunes à tendre vers cela. Veille, vigilance, confiance…
Au final, des rencontres trop courtes, mais qui en appellent d’autres….
Une co-éducation riche de sens où la place de chacun est primordiale pour accompagner nos jeunes. Merci aux parents, à l’équipe de direction, l’infirmière scolaire, l’équipe pédagogique, la gendarmerie nationale.
Les rendez-vous sont donnés pour l’année prochaine. Comme a pu dire Loïc Mallemanche, ce que l’on vient de se dire aujourd’hui sera différent dans 4/6 mois, la montée « en puissance » des influenceurs, l’apparition de nouveaux réseaux…
Nous restons à votre écoute : vous avez des inquiétudes, des questions, une situation compliquée… n’hésitez pas à contacter le collège, l’animateur jeune de secteur (promeneur du net également) ou la gendarmerie…
Aucun équipement lié à cette rubrique
Aucun lien associé à cette rubrique
Aucun document à télécharger dans cette rubrique
Galerie d'images
Aucune galerie associée à cette rubrique