Espaces Naturels Sensibles

5 ENS sur le territoire
La loi du 18 juillet 1985, révisée par les lois du 2 février 1995 et du 7 février 2002, a confié à chaque Département une compétence volontaire pour « mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des Espaces Naturels Sensibles boisés ou non […] afin de préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs d’expansion de crues, et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels ».
Le Schéma départemental des espaces naturels 2023 – 2030 adopté par le Conseil départemental de la Charente a pour but de protéger la biodiversité charentaise, ainsi que de préserver l’environnement et le cadre de vie des Charentais. La mise en œuvre de ce schéma contribue en particulier à renforcer l’ambition forte et volontaire du Département dans le domaine des ENS. À cet égard, un véritable réseau d’ENS a été créé, réunissant une grande diversité de sites destinés à être préservés, gérés et valorisés.
La Communauté de communes Cœur de Charente travaille aux côtés du Département et compte aujourd’hui 5 ENS :
- Forêt de la Boixe sur les communes de Vervant, Cellettes et Maine de Boixe
- Les Iles de Vouharte
- Les Marais de Saint-Fraigne
- Les Couradeaux sur les communes de Charmé et Courcôme
- L’Ermitage de Puymerle sur la commune d’Aussac-Vadalle et dont la gestion est confiée à la Communauté de commune Cœur de Charente
Retrouver l’ensemble des informations via le site du Département :
https://www.lacharente.fr/en-charente/les-actions-du-departement/environnement-et-espaces-naturels
Aucun équipement lié à cette rubrique
Aucun document à télécharger dans cette rubrique
Galerie d'images
Aucune galerie associée à cette rubrique